Manifeste du rire pour la Journée Mondiale du rire, 3 mai 2020

Rien n’opère aussi rapidement sur notre état d’esprit que le rire.

Pendant que nous rions ensemble, c’est impossible de continuer à se battre ni à rester fâché! Rire est un formidable langage universel qui a le potentiel d’unir l’humanité. Faites un sourire à quelqu’un et il y a de grandes chances que cette personne vous retourne votre sourire – et vous vous sentirez bien!

Chaque personne possède en elle cette richesse et ce trésor qui est une ressource renouvelable! Plus nous rions, plus nous avons envie de rire et plus le rire vient facilement!

Dans les moments plus sombres, nous pouvons nous souvenir que le soleil brille encore.

Rire est comme le soleil, amenant la bonne humeur et la lumière dans nos vies.

Nous avons tous un grand besoin de rire. Le monde traverse continuellement des périodes de tourmente et notre sentiment d’impuissance et d’insécurité s’amplifie. Particulièrement en ce moment alors que nous sommes en confinement, que nous craignons pour notre santé et la santé de nos proches.

Ce n’est pas la première ni la dernière fois que nous vivons une période difficile. Les hauts et les bas font partie de la vie. La qualité de vie ne dépend pas de ce qui nous arrive; mais plutôt de ce que nous faisons lorsque quelque chose arrive : notre réaction. Nous ne pouvons changer les circonstances externes. La chose la plus facile que nous puissions faire est de changer la manière dont nous nous sentons à l’intérieur de nous, ainsi c’est le temps de rire sans raison – pour illuminer notre cœur et nous unir… même à distance.

Rire nous aide à cultiver une attitude mentale positive et à développer en nous l’amour, le pardon, la générosité et la compassion.

Voilà les vertus dont nous avons besoin pour la paix et l’harmonie dans notre monde.

Je rêve du jour où nous serons tous capables de RIRE – sans juger – en laissant simplement nos cœurs s’ouvrir à la joie et à la vie, en pensant à tout le bien que nous faisons par ce simple exercice.  Le bien qu’on se fait à nous même bien sûr mais aussi celui qu’on fait à toute l’humanité. Plus nous rions, plus nous nous sentons heureux et plus notre joie rejaillie autour de nous.

Journée mondiale du rire, 3 mai 2020

Aujourd’hui, partout à travers le monde, les gens riront pour s’unir à la grande communauté planétaire de rieurs et de rieuses… faisant un geste concret pour aider à réduire les peurs et les tensions grâce aux sons joyeux du rire. Objectif ambitieux mais réalisable puisque RIRE UNIT!

Que vous soyez seul(e) ou avec d’autres, aujourd’hui prenez le temps de RIRE pendant au moins une minute (regardez votre montre s’il le faut)! Ouvrez les bras vers le ciel et riez!  Vous participerez à un formidable mouvement qui envoie des vagues d’amour autour du monde. Appelez quelqu’un et riez ensemble! Faites rire une personne que vous croisez en marchant… Peu importe! Partagez un moment de rire.

Je souhaite à chacun et chacune une journée remplie de sourires et de RIRE! Celui qui nous vient du cœur et qui jaillit autour de nous vers ceux et celles qui nous entourent. Celui qui fait rayonner notre visage et briller nos yeux, qui nous rend plus tolérant et plus doux envers nous-même et envers les autres. Celui qu’on retrouve peu à peu, à force de pratique, et qui nous aide à vivre plus sereinement, le cœur plus léger… je nous souhaite le RIRE DU CŒUR!

Et c’est le RIRE que je vous propose moi aussi.  Tendez les bras vers le ciel et envoyez votre rire très haut… tout doucement.  Faites le RIRE DU CŒUR pendant quelques minutes au cours de la journée.

Et pourquoi pas chaque jour?

Rire, joie et paix

Linda Leclerc

Linda Leclerc

Pionnière du mouvement du yoga du rire en Amérique du Nord, Linda est conférencière, auteure et formatrice. Première Master de yoga du rire au monde, elle a fondé l’École du yoga du rire et le HAHA Sisterhood.