4 questions à se poser pour ne rien regretter

La grâce de rencontrer un être sans regrets

Durant les journées estivales, une vieille dame passe chaque jour devant chez moi en faisant sa petite marche quotidienne. On se salue amicalement et on fait un brin de jasette. Cette femme est fascinante et il est incroyable de voir à quel point elle peut être « animée de l’intérieur » et libre de regrets. À 87 ans, mademoiselle Charlotte regorge encore et toujours de joie et de vie.

Au fil de nos rencontres, nous avons échangé sur une multitude de sujets divers et variés: sa vie, notre quartier à ses débuts, la misère des années 30, le commerce de ses parents, son école, la famille qui a construit notre maison (sa meilleure amie y habitait), son travail d’infirmière qui la passionnait, le fait qu’elle n’ait jamais eu d’enfant à cause d’une tragédie qui a malheureusement emporté son fiancé.

Ce qu’elle n’a jamais dit…

Tous ses récits, sans exception, m’ont frappé car elle n’a jamais n’a prononcé aucune de ces quatre expressions pourtant si communes! Jamais mademoiselle Charlotte n’a dit:

« À avoir su, j’aurais fait autrement »
« Contrairement à moi, cette personne est vraiment chanceuse»
« Le temps passe tellement vite »
« Je ne peux rien y faire »

Et le jour où elle m’a dit « la vie que j’ai vécue est merveilleuse. Ce n’était pas celle à laquelle je m’attendais, ni celle que j’espérais, mais elle est parfaite comme ça », j’en suis restée bouche bée. Même si toute sa vie a généré son lot de difficultés, de drames et d’occasions ratées, cette femme n’a pourtant aucun regret et n’envie personne. Et si tout était à refaire depuis le commencement, elle reprendrait le même chemin sans aucune hésitation.

Les 4 questions à se poser pour ne rien regretter

Même si nous n’évoquons jamais le sujet, nous sommes conscientes que chacune de nos petites jasettes quotidiennes pourrait être la dernière… parce que mademoiselle Charlotte est très âgée. Mais au moment où j’ai réalisé que, tout comme elle, je n’étais pas à l’abri de quitter ce monde à cause d’un accident tragique, une maladie soudaine, ou dans le meilleur des cas, la vieillesse (bref, mourir est inéluctable!), je me suis posée les 4 questions suivantes:

1. Ai-je des regrets?

2. Est-ce que j’envie d’autres personnes?

3. Est-ce que j’apprécie vraiment ma vie, maintenant, exactement comme elle est?

4. Est-ce que je retournerais en arrière pour faire les choses différemment?

Je me suis rendue compte qu’à certaines de ces questions, je répondais par l’affirmative. Pas toujours et pas tous les jours (car je me pose ces questions régulièrement maintenant), mais parfois. En fait, ces questions sont devenues un phare pour garder le cap sur une vie qui vaut la peine d’être vécue. Comme mademoiselle Charlotte.

Vivons le moment présent, vivons une vie épanouie !

Pas besoin d’être âgé, malade, de vivre une pandémie ou de faire face au deuil, pour vivre une vie wow. Mais disons que juste le fait d’y penser, cela fait réfléchir.

Bonne réflexion,

Geneviève Tremblay

Geneviève Tremblay

Coach, conférencière et co-fondatrice de Bonheur en vrac, une entreprise de développement web, inspirée par la liberté, l’autonomie et un encadrement sans contrôle, Geneviève assure la présidence et les relations avec les clients-entrepreneurs.
Oui, on peut s'entraîner à la joie ! Pour qui est prêt a marcher le pied léger en sifflotant à la vie.
Pour bâtir la vie de vos rêves. Parce que tout le monde souhaite une vie épanouie, stimulante et heureuse !

2 réflexions sur “4 questions à se poser pour ne rien regretter”

  1. Billet fort inspirant encore une fois… Je me suis posé ces questions et, moi aussi, je réponds par l’affirmative Pas à tout et pas tous les jours mais ça m’a fait réfléchir.
    Et si nous n’entretenons aucun regret?!…
    Merci de ce partage!
    Vraiment chanceuse d’avoir une Mademoiselle Charlotte dans ta vie! J’irais lui porter des jolies fleurs aujourd’hui…

Laisser un commentaire