J’ai besoin d’aide !

Comme c’est difficile de demander de l’aide !

Quand nous avons besoin d’un petit coup de pouce, plusieurs d’entre nous hésitent à le faire, ou retardent au maximum le moment de le faire. Nous hésitons à aller voir un voisin ou une connaissance lorsque nous avons besoin d’un service. Nous faisons tout pour nous débrouiller seuls. Et lorsque nous sommes contraints de le faire, c’est souvent de façon très gênée et embarrassée que nous allons vers l’autre…

Que se passe-t-il alors ? La plupart du temps, la personne nous répond avec un grand sourire que, bien sûr, elle veut nous donner un coup de main ! Ça lui fait plaisir ! Pourquoi avions-nous tant hésité alors ? Par peur du rejet, de déranger ou de devoir rendre la pareille ?

J’ai besoin d’aide !

Et pourtant, ça nous fait tant plaisir d’aider

Le fait est que la plupart des gens se sentent utiles et très heureux de rendre service. On leur fait suffisamment confiance pour aller vers eux. C’est touchant dans le fond ! En tout cas, c’est une très bonne façon de créer des liens avec des personnes que l’on connaissait peu et ça ouvre la porte pour que celles-ci viennent à leur tour nous voir en cas de besoin. Il se crée un véritable réseau d’entraide et de support mutuel.

Exercice

Tout est une question de dosage afin de ne pas abuser de la bonne volonté des autres. Nous avons tous en tête des histoires d’abus, mais laissons ces exceptions de côté pour plutôt appeler à nous de belles rencontres. Voici donc un exercice à pratiquer : allez vers une nouvelle personne de votre entourage à qui vous ne demandez pas d’aide habituellement, et demandez-lui un service.

Restez ouvert aux retombées heureuses que cela vous procurera. Amusez-vous et partagez avec nous vos expériences!

Chantal

Chantal Giard

Gestionnaire d'organismes humanitaires, femme d’affaires et avocate MBA, Chantal oriente maintenant toutes ses énergies vers l’humain pour réunir en un seul endroit les meilleurs éclaireurs et contribuer à bâtir un monde plus humain.